mardi 25 décembre 2018

Qu'est-ce que la Business Intelligence ?


Bonjour à tous,
Il a quelques semaines je discutais en ligne avec l'un de mes contacts et cette personne a évoqué la possibilité de faire une série d'articles pour introduire la BI.
J'ai donc décidé de présenter la BI en rédigeant 04 articles. Voici le premier de cette série, intitulé "Qu'est ce que la Business Intelligence ?"

Introduction

De nos jours, la "Business Intelligence" est devenue un outil incontournable pour diriger et orienter toutes les "unités d'affaires" d’une entreprise (approvisionnement, production, ventes, finances, organisation, …) mais au fait, qu'est-ce que la Business Intelligence ?


Premières utilisations du terme "Business Intelligence"

En 1865, "Richard Millar Devens" présenta l'expression “Business Intelligence” dans "The Cyclopædia of Commercial and Business Anecdotes". Il l'utilisait pour décrire comment "Sir Henry Furnese", un banquier, a profité de la récolte d'information afin d'agir avant sa concurrence. [1]


Evolution de la définition de la BI


C’est en 1958, dans l’article "A Business Intelligence System" [11], que l’informaticien allemand et chercheur d'IBM "Hans Peter Luhn" théorise le terme. Il le décrit en tant que “système automatique en cours d’élaboration pour diffuser l’information dans les diverses sections de tout organisme industriel, scientifique ou gouvernemental." [2].
Cette notion regroupe les solutions IT qui permettent d’exploiter les données d’une entreprise (comptabilité, finances, base clients…) afin d’établir des rapports d’analyse servant à la gouvernance et à la prise de décision. [3]

C’est ensuite en 1989 que le consultant "Horward Dresner" (qui deviendra ensuite un analyste du Groupe Gartner) reprend le terme pour lui conférer le sens actuel : “des concepts et des méthodes pour améliorer la prise de décisions d’affaires en utilisant des systèmes de soutien basés sur les faits.”. [2]


Autres définitions trouvées sur le web


Définition proposée par Forrester Research

Selon Forrester Research, l'intelligence d'affaires est “un ensemble de méthodologies, de processus, d'architectures et de technologies qui transforment des données brutes en informations significatives et utiles, utilisées pour permettre une analyse et une prise de décision stratégiques, tactiques et opérationnelles plus efficaces". [9]


Définition proposée par le CIGREF (Association de grandes entreprises et administrations publiques françaises)

La Business Intelligence se définit par l'ensemble des moyens, outils et méthodes qui supportent le processus de collecte, consolidation, modélisation, analyse et restitution des informations. [4]


Définition proposée sur le site guidescomparatifs.com

La Business Intelligence englobe l’ensemble des méthodes et outils permettant d’offrir aux collaborateurs, dirigeants et parties prenantes des organisations, une vision complète, cohérente et compréhensible de l’ensemble du patrimoine informationnel de l’organisation, à des fins de statistiques, d’analyse, de contrôle ou de pilotage. [5]


Définition proposée sur le MagIT par Margaret Rouse

L'informatique décisionnelle – ou BI (Business Intelligence) – est un processus technologique qui analyse des données pour présenter des informations exploitables par les dirigeants, les cadres commerciaux et les autres utilisateurs, afin de leur permettre de prendre des décisions plus avisées.
L'informatique décisionnelle englobe les différents outils, applications et méthodologies qui permettent à l'entreprise de collecter des données à partir de systèmes internes et de sources externes, de les préparer en vue d'une analyse, de développer des requêtes et de les appliquer à ces données.
On en tire alors diverses vues, ou modes de visualisation, tels que des rapports et des tableaux de bord, pour mettre les résultats analytiques à la disposition des décideurs et des acteurs de l'entreprise. [6]


Définition proposée par Philippe Torres

L'intelligence d'affaire c'est l'ensemble des processus et des technologies qui permettent à la direction et aux cadres d'une entreprise de prendre des décisions plus éclairées. [7]


Définition proposée par Jihane Guerida

La Business Intelligence (BI), également dite "intelligence d’affaires" ou "informatique décisionnelle”, englobe les solutions IT apportant une aide à la prise de décision en fournissant aux décideurs la bonne information au bon moment avec comme livrables, en bout de chaîne, des rapports, des tableaux de bord et des statistiques.
C’est un processus technologique qui analyse et traite les données afin d’aboutir à des informations exploitables qui accélèrent le gain d’avantage concurrentiel et améliorent l’efficacité opérationnelle, répondent plus rapidement aux changements, augmentent la rentabilité et augmentent d’une façon générale la valeur ajoutée de l’entreprise. [8]


Définition proposée par Keth D. Foole

La Business Intelligence (intelligence d'affaires ou l'informatique décisionnelle), comme on l'entend aujourd'hui, utilise la technologie pour rassembler et analyser les données, les traduire en informations utiles et agir "avant la concurrence".
Essentiellement, la version moderne de la BI se concentre sur la technologie pour prendre des décisions rapidement et efficacement, en se basant sur la bonne information au bon moment. [1]


Définition proposée par le Groupe Gartner

Le groupe Gartner définit l’intelligence d’affaires en tant que : "terme générique qui englobe les applications, l’infrastructure et les outils, ainsi que les pratiques exemplaires qui permettent d’accéder à l’information et l’analyser afin d’améliorer et optimiser les décisions et le rendement." [10]


En résumé

La Business Intelligence (BI), appelée en français "Intelligence d’affaires" et de moins en moins souvent "Informatique décisionnelle", est un outil d'aide à la prise de décision et au pilotage de l'entreprise. Elle représente l'ensemble des méthodologies, des processus, des technologies et des outils qui rassemblent et transforment les données brutes en informations significatives et utiles afin d'offrir une vision complète, cohérente et compréhensible de l’ensemble du patrimoine informationnel d'une organisation pour permettre une prise de décision adéquate.
Son objectif, fournir, à l'équipe managériale (décideurs et acteur de l'entreprise), la bonne information au bon moment pour prendre la décision la plus rapide, la plus appropriée et la plus efficace possible.


Sources :

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