dimanche 3 octobre 2010

Word : afficher une info-bulle contenant la définition d’un mot au survol de la souris en utilisant le champ AUTOTEXTLIST

logo Word 200 Lors d’un précédent post je vous présentais une méthode permettant d’ajouter la définition d’un mot sous forme d’info-bulle basée sur l’utilisation d’un lien hypertexte.

Je vous propose de découvrir une autre méthode basée sur l’utilisation du champ AUTOTEXTLIST.

Comment faire ?

  1. Positionnez votre curseur dans votre texte à l'endroit ou vous souhaitez insérer un mot avec sa définition. (si le mot existe déjà sélectionnez le)
  2. Affichez la boite de dialogue "Champ"
    - Sous Word 2003 : Insertion --> champ...
    - Sous Word 2007/2010 : Insertion --> Texte --> QuickPart --> Champ...
  3. Sélectionnez le champ "AUTOTEXTLIST" à partir de la liste "Nom de champ :"
  4. Introduire les différentes paramètres du champ :
    - Sous Nouvelle valeur, saisissez ou ressaisissez le mot à définir
    - Cochez la case Info-bulle et saisissez dans la zone de texte à sa droite la définition que vous souhaitez faire apparaître.
    - Sous Format choisissez une mise en forme pour le mot à définir.
  5. Cliquez sur "OK" pour valider
  6. Sélectionnez à nouveau le mot et mettez le en surbrillance pour le faire ressortir dans votre texte.

Boite de dialogue "Champ" pour AUTOTEXTLIST

Comment l’utilisez ?

Il suffit d’amener le curseur sur le texte et l’info-bulle s’affiche.

28 commentaires:

  1. ça s'imprime pas en PDF : (

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  2. Bonjour,
    Désolé de ne pas être revenu plus tôt mais je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire par "ça s'imprime pas en PDF".

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  3. Bonjour,
    Ca marche très bien sous Word, par contre, ça ne marche plus sous un navigateur Web après avoir enregistré le fichier en page Web.
    Auriez-vous une solution ?
    Merci

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  4. Bonjour, déja je vous remercie pour ce magnifique tuto qui me sera très utile pour mes cours sur word.
    Je voudrais juste savoir, est-il possible de faire une manipulation s'appliquant a tout les mots ? Je m'explique, par exemple, le mot clé "ADN" qui apparait X fois dans un texte, tout ces mots peuvent ils apparaitre en surbrillance (infos bulles) ? Ou il faut faire la manipulation un par un ?

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  5. Bonjour Manu,
    Désolé de ne pas répondre sous votre message (Pro. Technique en dehors de ma volonté). Comme solution à votre problématique, je vous propose la démarche suivante :
    1. basculer l'affichage afin de faire ressortir le code du champ avec ALT+F9 ( {AUTOTEXTELIST \t "Acide dér..." \*MERGEFORMAT} ).
    2. Copier les code du chemps
    3. Remplacer les différentes occurences du mot par le code du champ.
    4. Basculer à nouveau l'affichge (ALT+F9)

    Bonne continuation

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  6. Bonjour MehdiH, merci pour votre réponse, je vais tester ca, maintenant ce que j'aimerais vraiment trouver, ca serais un moyen automatique ou semi-automatique, qui, lorsque je tape un mot, une définition apparaissent en "infos-bulles" ou autres, ce qui me ferais un gain de temps considérable, et une compréhension accru de mes cours :)

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  7. Solution vraiment interessante, si je trouve pas plus simple, je vais l'adopter ! Et puis je pense pas qu'il existe vraiment plus simple ! merci beaucoup !!! :)

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  8. Salut ! Cette solution m’intéresse, cela existerais t'il en macro par hasard, ce qui simplifieras grandement la tache du genre : modification automatique du mot par le code, avec une boite de dialogue "enter la définition" non ? :)
    J'ai beau essayer, j'y arrive pas :(

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  9. Ou sinon une macro de remplacement automatique, voir les 2 :P

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    1. Bonjour,
      L'insertion du champ autotextlist affiche automatiquement une boite de dialogue donc pour faire simple créer une macro en enregistrant les étapes qui permettent d'insérer le champ autotextlist
      puis arrêtez la macro au juste après affichage de la boite de dialogue. Pensez a affecter un raccourci à la macro, il vous suffira pas la suite de sélectionner le mot à définir d'appuyer sur la touche de raccourci puis de saisir les paramètres à partir de la boite de dialogue.

      Cordialement
      Mehdi

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    2. Pouvez vous nous envoyez cette maccro ? car il est impossible de la faire avec ma version (2013), j'effectue les étapes de l'autotextlist durant l'enregistrement de la maccro, et a la fin, en interrompant la macro : Elle est vide :s

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    3. Bonjour,
      Vous trouverez la macro en question sur le poste suivant : http://officeusers.blogspot.com/2013/03/ajouter-une-info-bulle-toutes-les.html

      Bonne continuation
      MehdiH

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    4. Mille mercis M. MehdiH,
      Vous venez de me sauver quelques heures de laborieux travail!

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    5. C'est génial, merci beaucoup. Je ne comprends pas que votre réponse ne monte pas en 1ère place dans Google sur les mots-clés Word Info-bulle..
      Mille Merci Philippe

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  10. Comment faire pour que la bulle existe toujours en enregistrant en pdf ?

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    1. Merci pour l'info, et merci à tous pour vos commentaires constructifs. Mais effectivement, une fois le fichier enregistré en Pdf, les infos bulles ne fonctionne plus. Je n'ai pas encore trouvé de solutions. Si quelqu'un a une idée

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    2. Au lieu de l'infobulle toujours sur word rentrez votre texte dans -Format image -texte de remplacement et une fois exporté en pdf un passage de la souris affiche votre texte. ça marche pour les images.

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    3. Merci Yann pour l'astuce; je viens de la tester toutefois il semble que le titre et le descriptif de l'image ne s'affiche que dans le volet du format de l'image et pas au survol de celle-ci mais c'est toujours bon à savoir.
      Encore merci

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    4. Bonjour !
      Merci pour vos explications mais je ne comprends pas où rentrer ce texte lorsque vous dites "dans -Format image -texte de remplacement"...
      Je ne trouve pas sous word 2010...

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    5. Bonjour Sébastien,

      Faire un clic-droit sur l'image.
      Dans le menu contextuel, cliquer sur "Format de l'image".
      Dans la boite de dialogue "Format de l'image" sélectionner la section "Texte de remplacement".
      Saisir le 'Titre' et, éventuellement, la 'Description'.

      J'attire vitre attention sur le fait que l'ajout de texte de remplacement offre plus d'accessibilités à votre document pour les personnes à capacités réduites.

      Cordialement
      Mehdi

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    6. Ok ! Merci beaucoup pour votre réponse rapide et clair !

      Puis-je me permettre de vous poser une question qui n'est pas en rapport avec la discussion précédente ?
      C'est au sujet des commentaires que l'on insère sous word... Je ne sais pas où la poster...
      En fait, je cherche à savoir s'il est possible, dans les bulles de commentaire sur le côté, de ne pas voir le mot "commentaire" ainsi que le nom de la personne...
      C'est pour un cours que j'ecris et ces commentaires ne seront lu que par moi mais je voulais éviter de surcharger et je ne voudrais écrire que mon texte sans le mot "commentaire" devant...

      Merci d'avance et pardon de ne pas respecter le sujet initial...
      Coirdialement

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    7. Rebonjour Sébastien,
      Il semble que le texte "commentaire" ou "Mise en forme" ne peut pas être retiré de l'info-bulle du commentaire cela permet d'avoir tout de suite un aperçus du type de modification qu'il y a eu.
      Pour ce qui est du nom de la personne celui-ci peut être remplacer par une lettre générique.
      Je viens de tester la procédure et cela a fonctionné pour moi version 2010.
      Le détaille de la manipulation est ici (en français version 2007): http://office.microsoft.com/fr-fr/word-help/change-the-author-name-for-review-comments-HA010036415.aspx
      Ou ici (en anglais) : http://www.botany.org/ajb/Annotating_Manuscripts_Anonymously.pdf
      le résultat n'apparaît qu'après enregistrement et réouverture du document.
      Fait moi savoir si vous avez des problèmes.
      Cordialement,
      Mehdi

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    8. Merci beaucoup pour votre réponse !
      J'ai essayé mais c'est vrai que ce j'aurais vraiment aimé, c'était de supprimer le mot "commentaire"... mais comme visiblement ce n'est pas possible, tant pis ! Du coup, j'arrête de chercher...
      Merci beaucoup pour vos conseils !
      Bonne fin de journée

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    9. Bonjour,
      Merci pour ces infos.
      Est-il possible de garder l'infobulle sur du texte lors d'un enregistrement pdf ?
      Merci par avance.
      Romain

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    10. Bonjour Romain,
      Je viens de faire un test (Word 2013) et malheureusement l'infobulle n'est pas conservée.
      Cordialement
      Mehdi

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  11. Bonjour,
    Très bien comme outils. Mais une fois le champs défini, où peut-on le modifier pour corriger l'info bulle par exemple ?

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    1. Bonjour,
      Afin de corriger l'info-bulle, procéder comme suit:
      1. Sélectionnez le paragraphe ou le mot contenant l'info-bulle.
      2. Basculez en mode code en utilisant la combinaison de touche ALT+F9.
      3. Dans la partie du code qui s'affiche, modifiez le texte entre guillemets. (attention ne pas supprimer les guillemets)
      4. Revenez en mode normale, ALT+F9.
      5. Pointez sur votre mot, l'info-bulle a changé.

      Cordialement.
      MehdiH

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  12. Bonjour,

    Votre solution m'intéresse particulièrement par rapport à celle utilisant un lien hypertext. Cependant j'aimerais savoir si il était possible de mettre des retours à ligne dans le texte contenu dans l'info-bulle ?

    Cordialement,

    Julien Briot

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