Je vous propose de découvrir une nouvelle fonctionnalité Excel 2010 qui va enrichir la présentation de vos données; les “Micrographiques“ ou plus communément les “Sparklines”.
Qu’est ce que c’est ?
Ce concept introduit par Edward Tufte (une des sommités en matière d'analyse d'information visuelle) n’est rien d’autre qu’un graphique de petit taille représentant une densité de données.
Et ce qui fait sa force c’est justement sa petite taille, car de ce fait, il peut être insérer dans une cellule Excel ; vous pouvez donc l'ajouter à un tableau sans effort et obtenir ainsi une représentation visuelle des données directement dans ce tableau.
Comment faire ?
Il suffit pour ajouter un sparkline à votre feuille, d’insérer l’un des trois types de micrographique en cliquant sur le bouton approprié (groupe “Graphiques sparkline” de l’onglet ”Insertion”).
Dans la boite de dialogue qui apparaît renseignez la plage de cellules contenant les données à représenter et la cellule ou sera déposé le graphique.
Aperçus de micrographiques
Paramétrage
Après avoir insérer votre sparkline, il vous sera facile de le paramétrer à travers les différentes options de la barre d’outils “Outils sparklines” onglet “Création”
Vous allez pourvoir ainsi modifiez le style, les couleurs, faire ressortir certains points (premier, dernier, négatif, …), afficher ou pas l’axe, ou encore changez de type de sparkline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire