jeudi 23 octobre 2014

Excel : Somme Top X valeurs

bt-excelAujourd’hui sur le forum Microsoft de la communauté Excel, une question très intéressante a été posée. Comment faire la somme des 3 plus grandes valeurs d’une plage de cellules.

La réponse à cette question passe par l’utilisation d’une formule matricielle qui contient deux fonctions. La fonction SOMME() que tout le monde connait et la fonction GRANDE.VALEUR() que j’ai découverte en répondant à la question.

La capture d’écran ci-dessous montre la formule qui permet de calculer la somme des trois (03) plus grandes valeurs de la liste de nombres de la plage de cellules “C4:C17”.

Excel-somme-top-X

Pour obtenir la somme des trois (03) plus petites valeurs de la liste, utiliser la fonction PETITE.VALEUR() à la place de GRANDE.VALEUR() comme illustré ci-dessus.

Remarque sur les formules matricielles.
Les parenthèses au début et à la fin de la formule ne doivent pas être saisie directement. Elles doivent être générées par Excel. Pour cela, après avoir saisie la formule =somme(grande.valeur(c4:c17);{1;2;3})) au lieu de faire directement Entrer il faut faire CTRL+ALT+ENTRER. Les parenthèses apparaisses alors et la formule est reconnu par Excel comme étant une formule matricielle.

Mots clés Technorati : ,