lundi 12 janvier 2015

Excel, Forcer le format d'origine des données d'un fichier CSV

bt-excel

Bonjour à tous,

La question ci-dessous revient assez souvent sur le forum de la Communauté Microsoft dédié à Excel.

Pourquoi, lorsque j’ouvre mon fichier CSV dans Excel, le format de certaines données change.
Par Exemple, si j’ai des nombres précédés d’un zéro (01, 02, 03, …) les zéros disparaissent et je me retrouve avec ces nombres (1, 2, 3, …)
Ou encore, si j’ai un nombre avec beaucoup de chiffre (202215478451245) il est transformé en 2,02215E+14

La réponse à cette question est qu’Excel, aussi bien lors de l’ouverture d’un fichier CSV que lors de la saisie d’une valeur dans une cellule,converti systématiquement le format des données numérique et applique le format “Standard” ce qui implique qu’il enlève les zéros non significatifs et qu’il utilise le format scientifique pour les nombres contenant plus de 11 chiffres.

Pour contourner ce problème deux solutions:

La première s’applique après l’importation et consiste à changer le format de la colonne et de lui appliquer celui qui vous convient. Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir le billet suivant : Excel afficher des nombre avec plus de 11 chiffres.

Pour ce qui est de la deuxième solution voici ce que je vous propose. Au lieux d’ouvrir directement votre fichier “.csv” dans Excel, importez-le en appliquant le format “TEXTE” aux colonnes contenant les données dont vous souhaitez garder le format d’origine (étape 3 de l’assistant d’importation).

Excel-Importer-nombres-sous-forme-de-texte 

Mots clés Technorati : ,,

1 commentaire:

  1. Dans le CSV, mettre ="123456789012345678"
    ex: titi;="123456789012345678";toto, tata

    RépondreSupprimer