Pour ceux d'entre vous qui connaissez la fonction SOMME.SI, la solution qui vous viendrez à l'esprit serait d'utiliser une fonction du genre MIN.SI, cependant elle n'existe pas dans la bibliothèque de fonctions intégrées d'Excel.
Par contre vous pourrez résoudre ce problème en utilisant une formule matricielle combinant la fonction statistique MIN et la fonction logique SI.
Comment faire ?
Soit une série de valeurs contenues dans la plage « A1:E6 », pour déterminer le minimum des valeurs strictement positives, utilisez, dans une cellule hors de cette plage la formule suivante :
=MIN ( SI ( A1:E6 > 0 ; A1:E6 ; "")) n'oubliez pas, afin de valider la formule, de faire CTRL+MAJ+ENTREE cela rajoute les accolades de part et d'autre de la formule la convertissant ainsi en formule matricielle.
Que fait cette formule?
Pour chaque cellule de la plage, la fonction SI teste son contenu, si la valeur de la cellule est positive la fonction retourne cette valeur sinon elle retourne une chaine de caractère vide et puisque la fonction MIN ne prend en considération que les nombre pour déterminer son résultat, cette dernière se retrouve à déterminer le minimum des nombres strictement positifs contenu dans la plage.
Exemple d'utilisation
L'extrait de la feuille de calcul ci-dessous illustre l'utilisation de cette formule pour déterminer, pour une même liste, différents minimums que nous appellerons des "minimums bornés".
Mots clés : Excel; Minimum; Condition; Formule matricielle
Comment appliquer cette formule à des cellules séparées?
RépondreSupprimer