lundi 28 novembre 2016

OneNote, vous avez dit faire des calculs ?

Voici une fonctionnalité OneNote que je viens de découvrir par le plus grand des hasards. Alors que je faisais une prise de note pour un cours de probabilité, j'ai écrit "1/6+1/6+1/6=" et dès que j'ai ajouté un espace "OneNote", à ma grande surprise, a inséré pour moi le résultat "0,5".
Tout d'abord, j'ai cru avoir saisi moi-même et sans m'en rendre compte le résultat. J'ai fait donc quelques tests, et effectivement, OneNote fait des calculs. Je me suis alors documenté sur le net et voici ce qui en ressort.

Donc OneNote permet de faire des calculs simples et voici comment faire :


  1. Saisissez votre équation, nombres, opérateurs (voir liste) et fonctions (voir liste) sans espaces 
  2. Tapez le signe "="
  3. Appuyez sur la barre d'espace, le résultat est automatiquement affiché

Notes:

  • Il est possible d'utiliser les parenthèses afin de définir l'ordre des opérations.
    (2+7)/(1/6)=
  • Les fonctions ne sont pas sensibles à la casse.
    ABS(-7)= donnera le même résultat que Abs(-7)= ou encore abs(-7)=
  • Certaines fonctions changent d'une version de langue à l'autre.
    RACINE() pour la version en français et SQRT() pour la version en anglais.
  • Il est possible d'utiliser certains symboles monétaires. Le symbole monétaire sera repris dans le résultat. ( € si vous êtes sur une version en français et $ si vous êtes sur une version en anglais)
    120€/12= (affichera 10,00€)
  • Il est possible de supprimer l'équation pour ne garder que le résultat.
  • Il est possible de faire un retour à la ligne directement après le résultat. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche "Entrer" au lieu de la "barre d'espace".
  • Attention au symbole de décimale qui diffère aussi selon la version de langue "," en français et "." en anglais.

Exemples de calculs:

  • 1+2+3+4+5+6=
  • 5x3=
  • RACINE(16)=
  • 12/(2*3)=


Liste des opérateurs pris en charge

Opération
Opérateur
Exemple
Addition
+ (signe plus)
7+3
Soustraction (ou négation)
- (signe moins)
5-2
-7
Multiplication
* (astérisque) ou
X (lettre x en minuscule ou majuscule)
4*6
7x8
Division
/ (barre oblique)
10/2
Pourcentage
% (signe pourcentage)
33%
Exposant
^ (signe insertion)
4^3
Factoriel
! (point d'exclamation)
5!


Liste des fonctions mathématiques et trigonométriques prises en charge

Fonction
Description
Syntaxe
ABS
Renvoie la valeur absolue d’un nombre.
ABS(nombre)
ACOS
Renvoie l’arccosinus d’un nombre.
ACOS(nombre)
ASIN
Renvoie l’arcsinus d’un nombre.
ASIN(nombre)
ATAN
Renvoie l’arctangente d’un nombre.
ATAN(nombre)
COS
Renvoie le cosinus d’un nombre.
COS(nombre)
DEG
Convertit un angle (en radians) en degrés.
DEG(angle)
LN
Renvoie le logarithme népérien d’un nombre.
LN(nombre)
LOG
Renvoie le logarithme népérien d’un nombre.
LOG(nombre)
LOG2
Renvoie le logarithme en base 2 d’un nombre.
LOG2(nombre)
LOG10
Calcule le logarithme en base 10 d’un nombre.
LOG10(nombre)
MOD
Renvoie le reste d’une division.
(nombre)MOD(nombre)
PI
Renvoie la valeur de π comme constante.
PI
PHI
Renvoie la valeur de Φ (le nombre d’or).
PHI
VPM
Calcule le remboursement d’un emprunt sur la base d’un taux d’intérêt et d’un nombre de remboursements constants, ainsi que de la valeur actuelle du montant total.
VPM(taux;npm;va)
RAD
Convertit un angle (en degrés) en radians.
RAD(angle)
SIN
Renvoie le sinus d’un angle donné.
SIN(angle)
RACINE
Renvoie la racine carrée d’un nombre.
RACINE(nombre)
TAN
Renvoie la tangente d’un nombre.
TAN(nombre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire