Hier, 30 avril 2011, c’est déroulée au Kiffen Club, la finale Algérie de la plus grande compétition Mondiale du genre l“Imagine Cup”. Malgré une pluie torrentielle, un monde fou était présent entre simples curieux, amis, parents, sponsors, invités d’honneurs et organisateurs.
La matinée a été consacrée à la pré-sélection des quatre finalistes parmi douze équipes (de quatre personnes). Pendant que les membres des jury partagés en trois groupes auditionnaient les équipes une à une (quatre par groupe), deux conférences étaient présentées, Windows Azur puis Internet Explorer 9 pour les Développeurs.
Les équipes avaient chacune un stand pour exposer leurs projets et les visiteurs ont pu les découvrir.
Après la pause déjeunée tous les présents se sont dirigés vers la salle de conférence afin d’assister aux présentation des quatre équipe retenues.
Après quelques longues minutes d’attente interminables nous avons enfin pu assister dans l’ordre, aux présentations des quatre équipes finalistes:
- L’équipe “EspiOne” a présenté son projet “SurgeReal” une solution d’appoint à destination des chirurgiens leurs permettant de s’exercer à des opérations chirurgicales.
- L’équipe “BL Team” a présenté son projet “BlindLoc” une solution à destination des personnes atteintes de déficiences visuels les aidant à se déplacer dans un locale clos.
- L’équipe “LastMin” a présenté “Save A Life” une plateforme communautaire ayant pour vocation le don de médicament usagé aux nécessiteux en passant par des pharmacies associées au réseau d’entre aide ainsi que le don de sang.
- Et enfin l’équipe “In The Dojo” a présenté “MarketMon” une plateforme communautaire à destination des consommateurs Algérien pour la surveillance des prix et la qualité de service.
Chaque équipe a eu droit à 15 minutes de mise en place, 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses.
Les présentations terminées, les membres du jury se sont retirés un quinzaines de minutes pour délibérer et déterminer quelle équipe aura l’honneur et le privilège de représenté l’Algérie à la finale mondiale aux USA. En attendant, la BNP a organisé sa tombola et deux heureux étudiants se repartit chacun avec un ordinateur portable, ensuite le Directeur de Microsoft Algérie à remis des attestations aux différentes équipes demi-finalistes.
Le jury de retour et après quelques minutes de suspense nous avons enfin découvert l"équipe finaliste qui représentera l’Algérie à la finale Mondiale aux USA qui n’était autre que “EPSIONE”. En plus d’attestations et de médailles, les trois premiers se sont vu attribués, à leurs surprises, des prix supplémentaires
- Les troisièmes “LastMin” ont reçu de la part de “IT Solution” des vouchers Amazon pour d’un montant de 100 $US.
- Les seconds “InTheDojo” ont reçus de la part de “Made and Com” un stage de plongé sous marine chacun.
- Enfin les premiers “EpsiOne” ont reçu de la part de “Condor” un Laptop chacun.
- Vous l’aurez compris la quatrième place, la plus ingrate et revenu à l’équipe “BL Team” sans prix de consolation ni médaille mais n’oublions pas l’essentiel c’est de participer.
Pour finir voici quelques photos de groupes et individuelles