mardi 10 mai 2011

SharePoint 2010, Silverlight, SQL Server et Windows Embedded au programme de cette 2ème journée des TechDays Algérie 2011

Logo des TechDays Algérie Cette deuxième journée de la première édition des TechDays Algérie a proposé aux visiteurs un programme assez riche à l’attention des développeurs.

 

 

04 conférences la matinée:

SharePoint 2010
Présentée par : Abdelmalek CHETTA
Thème :
Silverlight
Présentée par : Mahmoud HAMICHE
Thème : Développer des applications métiers avec Silverlight
SQL Server
Présentée par :
Thème :
Introduction à l’intégration d’ERP

03 ateliers en après-midi:

SharePoint 2010
Annulé
Silverlight
Animé par : Abdelmoumen BOUABDALAH
Thème : Développer un blog en Silverlight
SQL Server
Présentée par :
Thème :
Windows Embedded
Animé par : Mustapha LAKHDARI
Thème : Présentation de Windows Embedded

 

En marge des conférences et ateliers

Les espaces “Projets” et “Install Festival” ont vu une affluence et un engouement très importants. D’ailleurs, des étudiants sont venus de Constantine juste pour présenter leurs idées de projet. Pour ce qui est de la Kinect, nous n’avons pas pu assister à la démo faute de DVD de jeux.

Un grand absent

Hé oui c’est malheureux de le dire mais Microsoft a brillé par son absence ce deuxième jour. En effet, aucun représentant Microsoft n’a pointé du nez (hormis quelques MSP (Microsoft Student Partner) faisant partie de l’encadrement) . Pourquoi ? La question se pose d’elle même et reste sans réponse !

Albums photos

 
 
 
 
Mots clés Technorati : ,,,,

jeudi 5 mai 2011

Se rendre au cyber-parc de Sidi Abdallah

Qu’est ce que le cyber-parc ?

Hall d'entrée de l'incubateur au cyber parc de sidi abdallah Le Cyberparc d’Alger est un espace d’activités et de recherches centré sur les technologies de l’information et de la communication qui rassemble les différents acteurs du marché à savoir, les entreprises privées et publiques, les établissements d’enseignement et de formation, les instituts de la R&D, les groupes de réflexion et sociétés d’études de marché, les services aux entreprises, incubateurs d’entreprises, les centres de conférence, hôtel de classe internationale, dans le but de créer des synergies grâce à la proximité et aux interactions entre les membres de la grappe des TIC.

C’est un parc technologique concurrentiel de classe mondiale offrant une infrastructure de pointe et des services aux entreprises et institutions TIC.

Le Cyberparc d’Alger est conçu dans un cadre large qui comprend à la fois des objectifs spécifiquement sectoriels ainsi que des objectifs plus larges de développement économique. (source : ANPT)

Mais aussi

L’Incubateur du Cyberparc d’Alger est également un lieu de rencontre ainsi qu’un lieu qui abrite des manifestations et événements en relation avec les Technologies de l’Information et de la communication. À titre d’exemple, l’incubateur a accueilli la semaine du web entre le 18 et 23 avril dernier et sera le lieu qui abritera la première édition des TechDays Algérie.

Comment faire pour s’y rendre ?

Comme vous allez le constater sur les images ci-dessous le cyber-parc se trouve sur les communes de Mahalma et Rahmania (Daïra de Zeralda / Wilaya d’Alger) sur la RN63.

Pour y aller, le plus simple, c’est de rejoindre la RN63 en empruntant la 2ème Rocade d’Alger.

  1. La 2ème Rocade peut être rejointe par la RN01 (autoroute Alger/Oran) un peu après Baba Hssen en allant vers Blida ou un peu avant en allant vers Alger (des plaques signalétiques indique clairement “Cyber-parc …”). Elle peu également être rejointe par la RN05 (Autoroute Alger/Tipaza) un peu avant Zeralda si vous allez vers Tipaza (des plaques signalétiques indique clairement “Cyber-parc …”)
  2. Sur la 2ème rocade la sortie d’autoroute permettant de rejoindre la RN63 et clairement signalée par une plaque indiquant “Cyber-parc …
  3. Allez en direction de Rahmania et longez le village jusqu’ l’intersection indiquant vers votre droite (Multilocataires / Rahmania) et tout droit (Mahalma / Zeralda).
  4. Tournez donc à droite (allez vers Rahmania) et continuez tout droit jusqu’à la brigade de gendarmerie de Rahmania. Tournez à gauche puis 30 m plus loin prenez le chemin de terre.

Deux images pour vous retrouvez:

A partir de la map google (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)
Capture d'écran google map indiquant l'itinéraire pour se rendre au Cyber parc sidi abdellah

A partir d’une photo satellite google (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)
Capture d'écran google Earth indiquant l'itinéraire pour se rendre au Cyber parc sidi abdellah

Un repère ?

Le meilleur repère pour rejoindre le Cyber-parc est la “Brigade de gendarmerie de Rahmania

mardi 3 mai 2011

DreamSpark : un site Microsoft de téléchargement gratuit dédié aux étudiants

logo-MS-DreamSpark DreamSpark est un programme Microsoft qui offre aux étudiants la possibilité de télécharger et d’utiliser gratuitement des logiciels et outils Microsoft afin de leurs permettre de libérer leur potentiel créatif et les mettre sur le chemin du succès Académique et Professionnel en faisant progresser leur apprentissage dans les domaines de la conception technique, de la technologies, des sciences et de l’ingénierie.

Peu importe le cursus que vous suivez tant que vous êtes un étudiant inscrit dans un établissement accrédité, vous pouvez participer au programme DreamSpark. À noter que ce programme est disponible pour les étudiants et lycéens à travers le monde y compris l’Algérie (pour laquelle pas moins de 5000 téléchargement de logiciels est enregistré par an).

Alors n’hésitez plus, connectez-vous avec votre Windows Live ID au site “www.dreamspark.com” afin de bénéficier dans les plus brefs délais de ces avantages.

dimanche 1 mai 2011

Microsoft Community Contributor Award 2011

MCC11_Logo_Horizontal_2-color

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été, à ma grande surprise, nominé en tant que “Microsoft Community Award” pour l’année 2011.

Mais au fait, qu’est ce qu’un MCC ?

Un MCC n’est rien de plus qu’un bénévole qui offre de son temps à la communauté afin de venir en aide aux personnes qui rencontrent des problèmes lors de l’utilisation de produits Microsoft en répondant à leurs questions et en résolvant leurs problèmes à travers des forums Microsoft réservés à cet effet tels que :

  • Le forum “Answers” réservé aux utilisateurs finaux et consacré à Windows, Office, Internet Explorer, Security Essentiel et Zune.
  • Le forum “MSDN” à destination des développeurs. Vous y trouverez des informations en rapport avec les différents outils de développement Microsoft tel que Visual Studio.
  • Le forum “TechNet” plutôt orienté vers les administrateurs. Vous y trouverez des informations sur l’installation et la configuration des différents produits Microsoft.
  • Le forum “Expression” à l’attention des développeurs et designers Web utilisant la suite Expression.

Comment devient-on MCC ?

Le titre “Microsoft Community Contributor”, dont je ne connaissais même pas l’existence avant d’en être notifié par message, est une récompense honorifique accordée et attribuée par Microsoft en guise de remerciement pour les efforts fournis durant l’année écoulée.

Bien sûr, seuls les contributeurs apportant des réponse correctes et/ou jugées utiles par la communauté sont pris en considération à condition que cette contribution soit assez régulière durant l’année. De plus, il est à noter que ce titre n’est valable qu’une année.

Finale Algérie de l’Imagine Cup 2011 : L’équipe “EpsiOne” Vainqueur

logo-imagine-Cup-Algérie-2011 Hier, 30 avril 2011, c’est déroulée au Kiffen Club, la finale Algérie de la plus grande compétition Mondiale du genre l“Imagine Cup”. Malgré une pluie torrentielle, un monde fou était présent entre simples curieux, amis, parents, sponsors, invités d’honneurs et organisateurs.

La matinée a été consacrée à la pré-sélection des quatre finalistes parmi douze équipes (de quatre personnes). Pendant que les membres des jury partagés en trois groupes auditionnaient les équipes une à une (quatre par groupe), deux conférences étaient présentées, Windows Azur puis Internet Explorer 9 pour les Développeurs.

 

Les équipes avaient chacune un stand pour exposer leurs projets et les visiteurs ont pu les découvrir.

Après la pause déjeunée tous les présents se sont dirigés vers la salle de conférence afin d’assister aux présentation des quatre équipe retenues.

Après quelques longues minutes d’attente interminables nous avons enfin pu assister dans l’ordre, aux présentations des quatre équipes finalistes:

  1. L’équipe “EspiOne” a présenté son projet “SurgeReal” une solution d’appoint à destination des chirurgiens leurs permettant de s’exercer à des opérations  chirurgicales.
  2. L’équipe “BL Team” a présenté son projet “BlindLoc” une solution à destination des personnes atteintes de déficiences visuels les aidant à se déplacer dans un locale clos.
  3. L’équipe “LastMin” a présenté “Save A Life” une plateforme communautaire ayant pour vocation le don de médicament usagé aux nécessiteux en passant par des pharmacies associées au réseau d’entre aide ainsi que le don de sang.
  4. Et enfin l’équipe “In The Dojo” a présenté “MarketMon” une plateforme communautaire à destination des consommateurs Algérien pour la surveillance des prix et la qualité de service.

Chaque équipe a eu droit à 15 minutes de mise en place, 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses.

 

 

 

 

 

 

Les présentations terminées, les membres du jury se sont retirés un quinzaines de minutes pour délibérer et déterminer quelle équipe aura l’honneur et le privilège de représenté l’Algérie à la finale mondiale aux USA. En attendant, la BNP a organisé sa tombola et deux heureux étudiants se repartit chacun avec un ordinateur portable, ensuite le Directeur de Microsoft Algérie à remis des attestations aux différentes équipes demi-finalistes.

Le jury de retour et après quelques minutes de suspense nous avons enfin découvert l"équipe finaliste qui représentera l’Algérie à la finale Mondiale aux USA qui n’était autre que “EPSIONE”. En plus d’attestations et de médailles, les trois premiers se sont vu attribués, à leurs surprises, des prix supplémentaires

  • Les troisièmes “LastMin” ont reçu de la part de “IT Solution” des vouchers Amazon pour d’un montant de 100 $US.
  • Les seconds “InTheDojo” ont reçus de la part de “Made and Com” un stage de plongé sous marine chacun.
  • Enfin les premiers “EpsiOne” ont reçu de la part de “Condor” un Laptop chacun.
  • Vous l’aurez compris la quatrième place, la plus ingrate et  revenu à l’équipe “BL Team” sans prix de consolation ni médaille mais n’oublions pas l’essentiel c’est de participer.

Pour finir voici quelques photos de groupes et individuelles